Co-Fondateur

« Nous sommes ravis d’annoncer le succès de l’introduction en bourse d’Aelis Farma sur Euronext Paris. Il s’agit d’une étape majeure non seulement pour notre Société, mais également pour de nombreuses personnes souffrant de troubles du système nerveux central.

Grâce aux fonds levés, Aelis Farma va pouvoir accélérer le développement de sa nouvelle génération de médicaments, les CB1-SSi, qui ont le potentiel de redéfinir la prise en charge de plusieurs maladies du cerveau. Nos deux premiers candidats-médicaments déjà en essais cliniques, AEF0117 et AEF0217, ciblent des indications avec un fort impact sociétal et sans traitements à date : les troubles liés à consommation excessive du cannabis et divers déficits cognitifs dont notamment ceux associés la Trisomie 21.

De plus, ce financement contribuera à sélectionner et à amener en clinique d’autres candidats-médicaments issus de notre plateforme de recherche innovante en vue du traitement de certaines des nombreuses pathologies du cerveau associées aux dérèglements de l’activité du récepteur CB1.

Nous tenons à remercier nos actionnaires existants pour leur soutien de longue date ainsi que l’ensemble des nouveaux actionnaires, et notamment notre partenaire Indivior, qui nous ont rejoints à l’occasion de cette opération visant à faire d’Aelis Farma un acteur de premier plan dans le domaine des maladies du cerveau. »

Dr. Pier Vincenzo Piazza
Co-fondateur et Directeur Général d'Aelis Farma

Equipe dirigeante d'Aelis Farma
Trio de dirigeants fondateurs : de la recherche académique à la preuve de concept clinique en seulement 7 ans

Photo de PIER VINCENZO PIAZZA

Pier Vincenzo PIAZZA

CEO

MD, PhD

Scientifique et entrepreneur

  • Précédemment Directeur du Neurocentre Magendie de l'INSERM
  • Grand Prix INSERM et Grand Prix de Neurologie de l'Académie des Sciences pour les CB1-SSi
Photo de Valérie Scappaticci

Valérie SCAPPATICCI

CFO

MBA

20 ans dans la finance et le contrôle de gestion

  • Précédemment directeur associé chez Ernst & Young.
  • Outils financiers répondant aux enjeux d’une biotech
Photo de Stéphanie Monlezun

Stéphanie Monlezun

COO

PhD

15 ans dans la R&D pharmaceutique

  • De chef de projet R&D à COO en 6 ans
  • Une vision à 360° du développement des médicaments
Logo Aelis

Notre mission

Aelis Farma est une société biopharmaceutique au stade clinique qui se concentre sur la découverte et le développement de candidats-médicaments innovants ciblant des troubles importants du Système Nerveux Central (SNC) sans solution thérapeutique à ce jour.

Notre approche très innovante

Traiter les maladies du cerveau grâce à une nouvelle classe de médicaments : les inhibiteurs spécifiques de la signalisation du récepteur CB1, CB1-SSi.

Les candidats-médicaments développés par Aelis Farma appartiennent à une nouvelle classe pharmacologique exclusive, les inhibiteurs spécifiques de la signalisation du récepteur CB1 (CB1-SSi), qui parait capable de traiter des maladies du cerveau sans induire d’effets indésirables sur le comportement normal.

Pour en savoir plus
Logo Aelis
Blocage total
EFFETS INDÉSIRABLES
Logo Aelis
Signalisation hyperactive ÉTAT PATHOLOGIQUE
Logo Aelis
Inhibition sélective
BONNE TOLÉRABILITÉ
  • Deux candidats-médicaments « first-in-class » au stade clinique dans des indications à forts besoins médicaux insatisfaits
    • AEF0117 pour traiter les effets néfastes de l’usage excessif de cannabis

    AEF0117 a terminé avec succès un essai clinique de phase 2a confirmant son potentiel pour le traitement des troubles liés à la consommation excessive de cannabis (addiction et psychose), des pathologies en forte progression dans le contexte de la vague de légalisation dans les pays occidentaux.

    Un essai clinique de phase 2b, incluant approximativement 330 patients, dont le protocole a été discuté avec la FDA, démarrera au second trimestre 2022 aux Etats-Unis pour évaluer l’efficacité de AEF0117 dans le traitement de l’addiction au cannabis. L’étude sera coordonnée par son investigateur principal le Pr. Frances Levin de l’Université de Columbia.

    • AEF0217 pour traiter les déficits cognitifs du syndrome de Down (trisomie 21)

    AEF0217 pourrait devenir le premier traitement des déficits cognitifs causés par une hyperactivité du récepteur CB1 et, en première indication, ceux associés au syndrome de Down (trisomie 21), condition génétique qui touche 0,8 million de personnes dans les principaux pays occidentaux1 et au Japon. Il n’existe à ce jour aucun traitement pour les troubles cognitifs associés au syndrome de Down qui constituent un important besoin médical non satisfait et une charge significative pour les personnes porteuses de ce syndrome, pour leurs familles et pour les systèmes de santé.

    AEF0217 est actuellement évalué dans des études de phase 1 menées chez des volontaires sains, sans qu’aucun effet indésirable majeur n’ait été signalé à ce jour dans les trois premières cohortes de patients, et devrait démarrer les études cliniques chez des sujets trisomiques, qui pourraient fournir les premières preuves d’efficacité, au quatrième trimestre 2022.


    1 L’Union Européenne, les États-Unis, le Canada et l’Australiea

  • Le portefeuille diversifié de candidats-médicaments d’Aelis Farma

    Compte tenu de l’implication du récepteur CB1 dans de nombreuses pathologies, Aelis Farma développe également un portefeuille de nouvelles molécules CB1-SSi présentant des propriétés pharmacologiques différenciées.

    Ces programmes se concentrent en priorité sur des indications orphelines, telles que le syndrome de délétion 22q11 ou certains troubles du spectre autistique (TSA), mais aussi sur des indications non orphelines telles que le trouble d’hyperactivité avec déficit de l’attention (TDAH).

    aelis illus pipeline

Invalid Input
Invalid Input
Entrée non valide
Invalid Input

Aelis Farma

Neurocentre Magendie
146, rue Léo Saignat
33 077 Bordeaux, France

NewCap

Communication financière / Relations Investisseurs
Dusan Oresansky / Emmanuel Huynh
Tél : 01 44 71 94 92
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


Posez-nous vos questions

Invalid Input
Merci de préciser une adresse
Merci de préciser un Code Postal
Invalid Input